SPEAKERS 2015

ANNE BAER
France-Israel Innovation Expert
Ministère des Affaires Etrangères français

Anne Baer est Expert Innovation pour le Ministère des Affaires Etrangères français à Tel-Aviv depuis février 2014. Anne est l’un des 10 experts en innovation affectés à l’international pour favoriser les partenariats technologiques de la France.

 

Après seulement quelques mois d’activité, 28 projets de recherche et d’innovation ont déjà été soumis conjointement par des entreprises françaises et israéliennes, pour un budget total d’environ 50 millions d’euros. Ce succès est notamment dû à l’expérience biculturelle d’Anne Baer, ainsi qu’à son expertise en matière de développement durable et de cleantech, compétences qui sont au cœur de la plupart des innovations.

 

De 2009 à 2014, Anne a exercé comme Chief Corporate Responsibility Officer pour le groupe IT Prodware, intégrateur informatique français, associant nouvelles technologies et préoccupations environnementales. Prodware est entré au top 3 de l’indice développement durable Gaia dans le secteur des services depuis 2011.

 

De 2000 à 2009, Anne Baer avait rejoint la Chambre de Commerce France-Israël. Sous la présidence de Bernard Attali, elle lança la première édition des « Rencontres Economiques et Technologiques France-Israël » et ouvrit ainsi la voie à de nombreux partenariats technologiques entre les deux pays. A cette époque, elle assura également la promotion du Festival du film israélien de Paris, pour lequel elle jouera un rôle de médiation culturelle essentiel pendant de longues années.

 

Anne avait démarré sa carrière dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio en 1992, en intégrant les Nations Unies, à l’endroit où se définissait alors la politique mondiale liée au changement climatique. Elle y travaille en tant que Consultante en Développement Durable jusqu’en 2000 et participe à des conférences intergouvernementales sur les 5 continents.

 

Anne est diplômée en Sciences politiques et relations internationales des universités de Paris et Jérusalem.