FONDATION VINCENT VAN GOGH
SUSTAINING PARTNER

FVVG-PAGE-PARTENAIRE-SINGLE-2015-WS-(Copie-en-conflit-de-Olivier-Moulierac-2016-12-06)

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l’art du XXe siècle. 
À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son œuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C’est à Arles qu’il produisit entre février 1888 et mai 1889 – soit seulement quinze mois  –  ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Inaugurée en avril 2014, la Fondation Vincent van Gogh Arles rend un juste hommage à son œuvre tout en explorant son impact dans la création actuelle.

La relation à l’art contemporain est inscrite dans le principe de la Fondation depuis sa conception. La mise en perspective de la peinture du maître hollandais avec l’œuvre d’artistes contemporains est destinée à faire apparaître un dialogue fertile, tourné vers le questionnement et la réflexion.

 

Adopter un point de vue résolument contemporain à propos d’un artiste comme Vincent van Gogh, figure centrale de l’art du XIXe et du XXesiècle, signifie également porter un regard sur l’incomparable histoire de sa réception. Cette seule raison suffirait à le reconnaître comme une figure artistique toujours agissante.

Le but de la Fondation est d’offrir un lieu de référence sur la vie et l’œuvre de Van Gogh, dans la ville où il séjourna et réalisa un travail déterminant dans son parcours artistique, et également d’inviter des artistes contemporains à exprimer leur lien à l’artiste à travers leurs propres créations.