Les Napoleons - Partenaire - Silicon-valley.fr

BY SILICON-VALLEY.FR
@LIMA : la startup française qui réinvente le Cloud

Lima avait déjà effectué avec succès une première levée de fonds de plus de 1,2 millions
de dollars en 2013, grâce à Kickstarter, la plateforme américaine de crowdfunding.
Cette fois, elle frappe encore plus fort, car elle a récemment reçu une somme de
2,5 millions de dollars de la part de la société d’investissement Partech Ventures.
Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à la startup de se développer et de s’étendre encore plus à l’international.

Les Napoleons - Logo - Sigfox

 

Lima, une startup en pleine croissance !

 

 

Fondée en décembre 2011, par Severin Marcombes et Gawen Arab-Laffon, Lima compte actuellement
16 personnes dans son équipe qui ne fait que s’agrandir. Déjà présente en France, en Chine et en Amérique du Nord, la startup française ne cesse de se développer à l’international. Son produit révolutionnaire et totalement innovant se présente sous la forme d’un boitier permettant d’unifier la mémoire de toutes les interfaces que vous possédez, que soit tablettes, ordinateurs ou smartphones. Il devient ainsi possible d’accéder aux mêmes fichiers à partir de n’importe quel appareil (ça nous rappelle un peu la nouvelle fonction « HandOff » des produits Apple, non ?). Nul besoin de copier ou de récupérer les documents sur une plateforme cloud. Lima a conçu son interface de façon simple, de telle sorte qu’elle puisse être compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation. La caractéristique principale du boitier hardware est sa surcouche logicielle permettant d’organiser tous les fichiers sur une structure commune, compatible avec Linux, iOS, Windows, MacOS et Android.

 

En 2013, le projet avait été classé dans le top 10, des projets les plus soutenus de Kickstarter, dans la catégorie Technologie, et en 12 heures avait réussit à atteindre son objectif de financement de 69 000 dollars. Ce n’est donc pas un hasard si ce boitier innovant a rencontré un franc succès auprès de ses investisseurs, et notamment auprès de la société Partech Ventures.

 

“Nous avons été émerveillés par la qualité de l’équipe fondatrice de Lima. Lima est l’un des projets
les plus ambitieux nés en France ces 10 dernières années. Les deux fondateurs ont approché de manière révolutionnaire le problème explosif des données personnelles et nous souhaitons les accompagner
le plus loin possible dans leur objectif de faire de Lima un acteur incontournable au niveau international”.

Philippe Collombel, Partech Ventures.

 

 

Innovant ? Pas de doute ! Mais à quoi cela va-t-il nous servir exactement ?

 

 

« Notre approche est de transformer les systèmes d’exploitation de vos appareils, afin qu’ils contiennent, tous, les mêmes fichiers » déclare Séverin Marcombes, PDG et cofondateur de Lima.

 

De nombreux usages et avantages sont à envisager grâce à ce bijou de technologie, comme par exemple :

♦ Aller faire son footing tout en écoutant TOUTE sa bibliothèque musicale sur son iPhone (la capacité de stockage n’étant pas limitée à celle de votre iPhone, mais à celle de votre boitier Lima soit 2000GB d’espace de stockage !)

♦ Regarder tous vos films préférés sur votre tablette pendant vos vacances

♦ Retrouver vos photos de vacances sur votre ordinateur avant même d’avoir posé vos valises

♦ Accéder à tous vos documents lorsque vous êtes à l’étranger, même si vous n’avez emmené que votre tablette.

♦ Et beaucoup d’autres… !

 

 

Et la différence avec Dropbox dans tout ça ? 

 

Oui vous vous êtes surement fait la réflexion vous aussi… ça ressemble beaucoup à ce que propose déjà Dropbox ! Mais il y a tout de même deux différences non négligeables entre le boitier de la startup française Lima et l’espace de stockage proposé par Dropbox et autres services de stockages « cloud ».

 

Premièrement, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement mensuel pour y accéder, car vos fichiers sont conservés chez vous, sur votre propre boitier. De plus, le prix d’une Dropbox proposant la même capacité de stockage (2,000 GB) va coûter le prix « exorbitant » de 795 dollars par an, contre seulement 100 dollars pour l’achat du produit Lima.

 

La deuxième différence entre Lima et les autres services de stockages « cloud » réside dans le fait que Lima ne crée pas seulement des fichiers sur votre ordinateur et les synchronise ensuite avec votre tablette ou votre téléphone, non ! Chacun de vos fichiers enregistrés sur votre ordinateur sont également enregistrés directement sur le boitier.

 

On vous laisse découvrir son fonctionnement grâce à cette vidéo.

 

 

 

Par Benoît Peigné

 

 

Lire l’article sur silicon-valley.fr

Plus d’articles de silicon-valley.fr

17 June 2014