ERIK BERTIN
SPEAKER AUX NAPOLEONS.

Erik Bertin, DGA en charge des Stratégies à MRM//McCann. Sémioticien de la communication, Sciences Po Paris.

Il effectue depuis vingt ans un double parcours en planning stratégique et en enseignement et recherche universitaires. Erik a acquis une expérience du planning approfondie qui couvre les nombreuses facettes de l’individu : le consommateur, le citoyen, l’acheteur et l’utilisateur. Après une première expérience chez CLM/BBDO et Lintas, il rejoint Stratéus en tant que Directeur du Planning (spécialisé dans les Institutions et les Entreprises Publiques). Il intègre ensuite Saatchi & Saatchi en tant que Directeur de Planning Stratégique International en charge des marques P&G sur de nombreux marchés. Il prend ensuite la direction du Planning Stratégique Europe & Moyen Orient de Saatchi & Saatchi X, pour déployer l’offre Shopper Planning du réseau nouvellement créé.

En 2008, il rejoint Business Lab, agence digitale pure player, s’imprégnant de la culture et de la pensée digitale, pour transformer l’entreprise en un acteur 360° avec les trois autres managers de l’agence. Il décide d’intégrer MRM//McCANN en 2012 en tant que Directeur Général Adjoint en charge des Stratégies afin de réinventer le modèle et la vision de l’agence.

Il nourrit en permanence l’activité et la vision de l’agence par ses recherches académiques et son enseignement (Doctorat en Sciences de la Communication et en Sémiotique- il a publié seize articles académiques sur les interactions stratégiques entre les marques et les individus).

 

 

3 July 2015