NAPOLEONS 2017.
PRENEZ LE POUVOIR.

Le pouvoir est un thème intemporel et toujours en mouvement. D’abord exclusivement masculin et fondé sur la force physique, le pouvoir est demeuré tout aussi masculin, mais a pris des légitimités diverses comme la volonté divine, l’argent, la ruse, la bravoure militaire et la naissance. Ce sont autant de moyens d’accéder au pouvoir.

 

Toutes ces conceptions persistent aujourd’hui encore et cannibalisent notre imaginaire, notamment au travers du doux pouvoir (Soft Power) : du Prince de Machiavel à Games Of Thrones, de l’Art de la Guerre de Sun Tzu à House of Cards, toutes nos références au pouvoir sont masculines, cyniques et martiales… Quel raccourci !

 

Du 11 au 14 janvier, nous nous réunissons à nouveau pour réfléchir ensemble à l’impact de l’innovation, de l’éducation, des technologies et des datas sur les nouvelles conditions, sources, expressions…du pouvoir. Quand tout le monde s’interroge sur les moyens de conquérir et d’exercer le pouvoir, nous creuserons d’autres dimensions fondamentales : les contre-pouvoir, l’influence réelle, l’engagement à faire, les vrais lieux du pouvoir, l’impact réel des dirigeants. En confrontant les regards de penseurs, d’acteurs engagés avec ceux des dirigeants politiques et économiques, nous arriverons peut-être un peu mieux à comprendre notre fascination éternelle pour le pouvoir qui n’est pas prête de retomber en 2017…

 

Infos, s’inscrire pour bénéficier des meilleures chambres : infos@lesnapoleons.com

31 August 2016