SPEAKERS 2015

LEEDER_SPEAKERS-2_WS_LARGE

NICK LEEDER
DIRECTEUR GENERAL – GOOGLE FRANCE

De nationalité australienne, Nick Leeder est le patron de Google France depuis le 1er avril 2013.

 

Il a occupé différents postes administratifs dans le conseil et les médias pour McKinsey, FairFax et News Limited. Au sein du groupe FairFax, il à conçu la stratégie commerciale autour des annonces en ligne.

 

Arrivant à la tête de la branche australienne et néo-zélandaise du groupe Google en 2011, il y développe le business de la publicité en ligne, qui est moins développé qu’en France. Aujourd’hui,  Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et sa plateforme Adwords / Adsense est utilisée par nombre d’entreprises, notamment nombre d’e-commerçants et retaillers physiques.

 

Coté à la bourse de Wall Street, Google compte environ 54 604 employés dont la plupart travaillent au siège mondial, le Googleplex. L’entreprise réalise près de 50,2 milliards de dollars en 2012. et réalise chaque année une croissance importante, de 36 % sur l’année 2012, porté tant par la publicité que par l’acquisition de Motorola, pour 10.7 milliards de dollars de profits.

 

La firme possède plus de 900 000 serveurs en 2011 soit 2% des serveurs dans la planète. Ses produits phares sont Google Search, Gmail, Android et YouTube. Google cherche actuellement à innover en lançant de nouveaux produits pour diversifier son business, grâce notamment aux Google Glass, et aux smartphone Nexus 5, au Chromebook et à la tablette Nexus 7.7 en partenariat avec LG.

 

Aujourd’hui, avec les évolutions du moteur, qui a créé des algorithmes pour sanctionner certains sites sur des critères de qualité, Google doit faire face à des procès pour abus de position dominante, ayant lancé des services parfois similaires à ceux de sites désindexés, notamment auprès d’entreprises désindexées, ou sanctionnées, comme c’est le cas avec Twenga, qui l’accuse de désindexer les comparateurs de prix pour pousser Google Shopping.