SPEAKER ARLES2017

JUDITH AQUIEN
CEO & CO-FOUNDER THOT

Judith Aquien est directrice générale et cofondatrice de Thot, l’école de français diplômante des réfugiés et demandeurs d’asile.

Elle était UX designer quand elle a commencé à s’investir sur le terrain auprès des réfugiés et demandeurs d’asile. Née à Paris il y a 33 ans, elle a d’abord travaillé dans la presse et dans l’édition, chez Stock puis à New York, et a chroniqué l’étymologie des mots de l’actualité durant 2 ans et demi au Mouv’. Son engagement a toujours consisté à s’ancrer dans le sens, à travers ce qui le produit : les mots, et le langage. Une fois sur les campements de migrants, s’apercevant que ces derniers ne souhaitaient qu’une chose, apprendre le français, elle a été rattrapée par ses compétences de designer de services et a monté Thot pour que les réfugiés puissent rapidement, dans des conditions dignes et professionnelles, apprendre le français et obtenir un diplôme d’État validant leurs acquis.

Thot en est à sa 3ème session de formation et a reçu plus de 150 étudiants depuis son ouverture en juin 2016. Sa 1ère promotion a été diplômée du DILF/DELF à 93%. L’école Thot, cofondée par Judith Aquien, Héloïse Nio et Jennifer Leblond, est lauréate 2017 de La France s’engage.