President Barack H. Obama

44th President of the United States of America

Session d’introduction au Sommet VAL 2018. Remarques du président Barack Obama, suivies d’une séance de questions-réponses avec Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange.

Barack Obama est le 44ème président des États-Unis.

Peu de présidents ont suivi une route aussi improbable jusqu’à la Maison-Blanche. Né à Hawaii d’une mère du Kansas et d’un père du Kenya, Barack Obama a été élevé avec l’aide de ses grands-parents, dont la générosité d’esprit reflétait leurs racines du Midwest. Les valeurs personnelles qui lui ont inculquées, combinées à son optimisme inné, ont l’obligé à consacrer sa vie à donner à chaque enfant, quel que soit son origine, la même chance que l’Amérique lui a donnée.

Après des études universitaires auxquelles il a accédé grâce à des bourses et des prêts étudiants, Obama s’est installé à Chicago, où il a collaboré avec un groupe d’églises pour aider à la reconstruction des communautés dévastées par la fermeture d’usines sidérurgiques locales. Cette expérience a conforté sa conviction dans le pouvoir d’unir les gens ordinaires autour d’une politique d’intention, dans le travail acharné de la citoyenneté, pour apporter un changement positif. Pendant ses études de droit, il est devenu le premier président afro-américain de la Harvard Law Review, puis il est retourné en Illinois pour enseigner le droit constitutionnel à l’Université de Chicago et entamer une carrière dans la fonction publique, notamment au Sénat de l’État de l’Illinois. puis au Sénat des États-Unis.

Le 4 novembre 2008, Barack Obama a été élu le 44e président des États-Unis, remportant plus de voix que tout autre candidat de l’histoire. Il a pris ses fonctions à un moment de crise sans précédent depuis des décennies – une nation en guerre, une planète en péril, le rêve américain lui-même menacé par la pire calamité économique depuis la Grande Dépression. Et pourtant, malgré tous les obstacles politiques, le leadership d’Obama a contribué à sauver l’économie, à revitaliser l’industrie automobile américaine, à réformer le système de santé pour couvrir vingt millions d’Américains et à placer le pays sur la voie d’un avenir énergétique propre – le tout en supervisant la plus longue période de création d’emplois de l’histoire américaine. Sur la scène mondiale, ses convictions qu’un leadership américain et une diplomatie forte fondée sur des principes sont nécessaires, ont permis de mettre fin aux guerres en Irak et en Afghanistan, de décimer Al-Qaïda et d’éliminer les terroristes les plus recherchés au monde, de mettre fin au programme d’armement nucléaire de l’Iran, d’ouvrir un nouveau chapitre avec le peuple cubain et unissent l’humanité dans une action coordonnée pour lutter contre les changements climatiques.

À une époque de grands défis et de grands changements, les dirigeants du président Obama ont instauré une économie plus forte, une société plus égalitaire, une nation plus sûre chez elle et plus respectée dans le monde. Au cours des années Obama, de plus en plus de gens ont commencé à se voir dans le visage changeant de l’Amérique, mais à voir l’Amérique comme elle a toujours été – comme le seul endroit sur Terre où autant de nos histoires pourraient même être possibles.

Barack Obama et son épouse Michelle sont les fiers parents de deux filles – Malia, 18 ans, et Sasha, 15 ans.

Partagez ce contenu
Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :