Will the torch of the Enlightenment be passed?

At this epoch of new technology, what role do we give to memory? Yet even while the global pace shows no sign of slowing, “days of remembrance” have multiplied, inheritance laws lead to passionate debates and religions are more alive than ever. What is the impact of the latest innovations and transformations on the future transmission of our heritage? Who are the new Diderots?

Legacy and its French translation “Transmission” are two sides of the same coin: one is the object, and the other, the process. They contrast and complete each other, as they cannot exist alone. They link us to one another, as we have all inherited from someone, and will transmit that heritage to others (children, students, colleagues) who, in turn, will pass it on. We have all acquired something, be it DNA, socio-cultural references, financial capital, religious or political faith, beliefs, a savoir-faire, a “savoir-être“.

But legacy is not always good by nature. One can transmit a deadly virus, like the plague or AIDS — or their digital equivalents: malware and fake news. In our open and interconnected world, we see the constant, global transmission of clothing, musical, and political fashions.

The most complicated kind of legacy is that of our memories: “A head without memory is like a fortress without a garrison,” Napoleon wrote. Would he have still written that with Google by his side? With technology, nothing is forgotten, because everything is saved. And yet we don’t understand the first thing about the innards of our iPhones … “So what?” you might ask. What is more worrying is that we no longer know how to transmit environmental acts, like planting and cultivating without pesticides …

Worse, still: Not knowing how to transmit memory of wars, of the Holocaust, of atrocities, is the best way to repeat the most barbaric horrors. It’s always possible to come crashing back to the past, as works of fiction — and sometimes, the reality of certain elections — remind us today.

The challenge of a well thought-out legacy is to reconstruct the link between generations, not by forgetting the quarrels of the past, but by moving past them. In 1789, the first article of the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen stated that everyone is born and remains free and equal by law. In 2019, one must remember that everyone also includes future generations.

Oops!

You need to be logged in to continue!
Sign in to access the profiles and contact whoever you want:

Forgot your password
Request new password

A new random password will be generated and sent to you by email.

Back to log in

Or be part of the Academy asking yourmembership:

Les Lumières passeraient-elles le flambeau ?

À l’heure des nouvelles technologies, quelle place donnons-nous encore au souvenir ? Pourtant, alors que le rythme du monde ne cesse d’accélérer, les journées de commémoration se sont multipliées, les lois sur la succession sont âprement discutées et les religions plus vivantes que jamais. Quel est l’impact des dernières innovations et transformations sur nos héritages passés et transmissions futures ? Qui sont les nouveaux Diderot ?

Legacy et sa traduction Transmission en français sont les deux faces d’un même concept : l’un est un objet, l’autre un processus. Ils se rapprochent et se complètent, car ils ne peuvent exister seuls. Ils nous relient les uns aux autres car nous avons hérité et nous transmettons à d’autres (enfants, élèves, collègues…), qui donneront à leur tour. On a tous reçu quelque chose, que ce soit un ADN, des références socio-culturelles, un capital financier, ou encore une foi, religieuse ou politique, des convictions, un savoir-faire, un savoir-être. La transmission est souvent collective : le rôle des entreprises doit toujours être pris en compte car elles sont porteuses de valeurs et sont profondément inscrites dans le paysage français.

Hélas, la transmission n’est pas toujours bonne en soi. On peut transmettre un virus mortel comme la peste ou le SIDA et ses corollaires informatiques, malware et fake news. Dans notre monde ouvert et interconnecté, on note une transmission généralisée : les modes vestimentaires, musicales ou politiques sont maintenant globales.

La mère des batailles de la transmission est celle de nos mémoires : « Une tête sans mémoire est une place sans garnison » écrivait Napoléon. En aurait-il dit autant si Google avait été son ami ? Avec la technologie, plus rien ne s’oublie, puisque tout se stocke : qui comprend encore quelque chose aux entrailles de nos IPhones ? Pas forcément un drame, diriez-vous. En revanche, c’est plus ennuyeux lorsqu’on ne sait plus transmettre des gestes écologiques, comme planter et cultiver sans pesticides…

Et c’est d’autant plus grave que ne pas savoir transmettre la mémoire des guerres, de la Shoah, des atrocités, est le meilleur moyen de voir se rejouer les pires horreurs. Replonger en arrière est toujours possible, comme nous l’a longtemps rappelé la fiction et ce dont la réalité de certaines élections se charge aujourd’hui.

Tout l’enjeu d’une transmission bien pensée est de retisser du lien entre les générations, sans oublier les querelles du passé mais en les dépassant. En 1789, l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen affirmait que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. En 2019, il faut se rappeler que les hommes, cela inclut aussi les générations futures.

Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :