Edito

Aie confiaaaaaance 😵

By Pascal Béria

On vous le dit : on n’aimerait pas être à la place de celui qui va choisir le mot de l’année 2020. Après Coronavirus, confinement, gestes barrière, solidarité, crise sanitaire, c’est « confiance » qui est incontestablement celui qui marquera la rentrée. Graal pour le politique, mantra du « manager participatif », ingrédient indispensable pour l’économiste, quête incessante pour les médias et plus largement pour une autorité qui continue à se dissoudre dans les réseaux sociaux.

La confiance a ce défaut de faire partie des « mots magiques ». Ceux qui n’ont pas vraiment de détracteur. Avec pour conséquence de tourner en boucle dès lors qu’il faut colmater les brèches ouvertes par, au hasard, les officines de désinformation, les abus de position dominante ou les injonctions contradictoires liées au Covid. Reconnaissons que cette notion n’a pas été épargnée ces derniers temps.

Pour nous, aux Napoleons, la confiance constitue plus que jamais la pierre angulaire de notre communauté. On ne dira jamais assez combien cette valeur cardinale est un pré-requis pour tout équipage cherchant à mener sa barque. Elle est un processus long. Mais à force d’être manipulée, cette notion a beaucoup perdu en intensité. Et comme la confiance ne se décrète pas, elle se fait désormais plus impérieuse par nécessité. Un peu à la manière du serpent Kâa du Livre de la Jungle hypnotisant le jeune Mowgli. Diktat du like, devoir de transparence, intégrité des engagements. Avec en toile de fond les abus d’une cancel culture, nouvel avatar de nos vies numériques, qui pointe son nez. La confiance ne se mérite plus. Elle doit désormais se prouver. Mission impossible.

Tiraillée entre injonction au « vivre ensemble » et appels à la méfiance, sans même parler des théories complotistes les plus farfelues, la confiance est devenue un combat qui suppose discernement et sens critique. Ce combat, nous le menons à notre manière, par le dialogue, en cherchant à apporter des réponses et des solutions ensemble. C’est notre contribution pour réhabiliter la confiance comme ferment essentiel du contrat social qui nous lie et nous fait progresser. Et puis c’est aussi une condition pour attaquer cette rentrée avec optimisme.

Portez-vous bien et gardez confiance…

Crédit Image – Disney

Article extrait de la newsletter « The Napoleons Report » – 022


Tous les 15 jours, Les Napoleons partagent avec vous leurs news, leurs coups de coeur,
leurs envies, leurs humeurs et plus encore, dans The Napoleons’ Report
Abonnez-vous ici

Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :