millepieds lesnapoleons

Benjamin Millepied

Directeur artistique et co-fondateur
Paris Dance Project

Né à Bordeaux, Benjamin Millepied est chorégraphe, cinéaste et ancien Danseur Etoile du New York City Ballet (NYCB) de 1995 à 2011. Christopher Wheeldon, Jerome Robbins, et Peter Martins lui ont confié les premiers rôles de leurs créations. Aujourd’hui, les chorégraphies de Benjamin Millepied sont inscrites au répertoire de grandes compagnies internationales : l’Américan Ballet Theater, le Mariinsky Ballet, le Pacific Northwest Ballet, le Pennsylvania Ballet, le San Francisco Ballet, le New York City Ballet, l’Opéra de Paris, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le Berlin Staatsoper, et le Dutch National Ballet. Pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, il a créé la pièce Sarabande, qui a été invitée au Théâtre de la ville en novembre 2014 dans le cadre du Portrait William Forsythe du Festival d’Automne.

Nommé chorégraphe résident au Baryshnikov Arts Center en 2006, il crée le solo Years Later pour Mikhaïl Baryshnikov. Parmi ses nombreux collaborateurs, citons Nico Muhly, Nicolas Britell, David Lang et Bryce Dessner ; les artistes Christopher Wool, Barbara Kruger, Mark Bradford, Daniel Buren, Liam Gillick et le collectif United Visuel Artists ; ainsi que les designers Rodarte, Iris Van Harpen et Alessandro Sartori.

En 2010, il est le chorégraphe du film primé Black Swan dans lequel il tient un des rôles principaux. En 2012, Benjamin cofonde le L.A. Dance Project qui sera en résidence trois saisons de suite au Théâtre du Châtelet de 2013 à 2015. Sa pièce Reflections y est présentée en première mondiale. Il est nommé directeur de la danse de l’Opéra national de Paris en 2014. Il commande des créations à William Forsythe, Justin Peck, Jérôme Bel, Wayne McGregor, Cristal Pite, Tino Seghal, Nico Muhly et James Blake. Il crée le premier programme de médecine pour danseurs à l’Opéra national de Paris et lance une scène digitale.

Les cinéastes Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont fait la chronique détaillée du rôle joué par Benjamin Millepied à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris, dans leur film-documentaire, Reset. En 2016, il démissionne afin de se consacrer à ses propres créations chorégraphiques et cinématographiques.

En 2022, il fait ses débuts en tant que réalisateur du film Carmen. Il est lauréat du Mae L. Wien Award for outstanding Promise et bénéficiaire de la Bourse Lavoisier. Il remporte le Prix de Lausanne, le titre de United States Artists Wynn Fellow in Dance, et reçoit les insignes de chevalier puis officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.