bergeon edouard 2000x1000

Edouard Bergeon

Réalisateur, fondateur de la chaine sur abonnement AuNomdelaTerre.tv et restaurateur. Fils d’agriculteur a grandi dans une ferme près de Poitiers. Sport études cyclisme. Il fait ses premiers pas comme journaliste sportif à France 3 Poitiers puis monte à Paris à France 2 au JT où il traite des question de société avant de se consacrer aux formats plus longs, magazine et documentaire, en France et à l’étranger. 

Il réalise son premier doc, Les fils de la terre, ayant pour sujet le malêtre des paysans français. Edouard filme pendant 18 mois un éleveur laitier endetté du Lot qui va tenter de mettre fin à ses jours pendant le tournage. Il sera sauvé et plus tard, avec des voisins éleveurs, créer une coopérative laitière en vente directe. Ce documentaire inspirera le film de fiction aux 2 millions d’entrées, Au Nom de la terre (2019) avec Guillaume Canet. 3 nominations aux César 2020. Une saga familiale qui porte un point de vue humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années, inspirée de sa propre histoire et de celle de sa famille. 

En février dernier, Edouard lance la chaine sur abonnement AuNomdelaTerre.tv : faire découvrir et expliquer les métiers et les savoir-faire de nos agriculteurs.trices et défendre une alimentation de qualité, du champ à l’assiette. 

Avec un associé, le réalisateur monte 2 restaurants à Paris et une guinguette sur les bords de Loire, approvisionnés par leur propre jardin.