Face au COVID-19, Napoleons, engageons-nous!


Article

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Nous sommes en train de vivre une période inédite, un épisode de Black Mirror, la fiction devient réalité et la réalité nous dépasse. Mais c’est aussi pour nous, une opportunité pour agir en citoyen, en conscience, en quête de sens. Après le choc, vient l’action, l’exploration de notre périmètre d’action, de nos pouvoirs. 

Nous sommes en train de vivre notre transition. Chacun à son échelle veut apporter sa pierre, son élan de vie. Alors même que nos partenaires rayonnent déjà par leurs actions, nous aimerions porter l’éclairage, avec vous, sur des contributions innovantes et lumineuses. 

Les Napoleons sélectionnent toutes les semaines des initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir et soutenir (liste mise à jour le 15 avril 2020) :

[/vc_column_text][vc_column_text]Depuis 2014, Women Safe agit au quotidien pour les femmes et les enfants victimes ou témoins de violences quel que soit le lieu où elles ont été perpétrées. Une action d’autant plus importante en ces temps de confinement où les violence intrafamiliales explosent. Pierre Foldès, cofondateur de l’Institut nous en parlait déjà à notre Sommet de Val d’Isère 2019.

Pourquoi votre soutien est-il nécessaire ?

  • Pour financer l’augmentation nécessaire des vacations de psychologues, de juristes, d’infirmières, de médecins.
  • Pour financer les moyens informatiques et téléphoniques (les entretiens sont tous faits par téléphone ou via les plateformes en visio, avec les victimes mais également nos partenaires relais pour le logement, les besoins alimentaires, les avocates, les forces de l’ordre, les référents sociaux territoriaux…)

Aujourd’hui plus que jamais, les femmes et enfants victimes ont besoin aussi de vous.[/vc_column_text][vc_btn title= »Je soutiens Women Safe & Children » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.women-safe.org%2Ffaire-un-don||target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]L’initiative européenne pour l’innovation de rupture (Joint European Disruptive Initiative – JEDI) annonce le lancement du Grand Challenge Billion Molecules against Covid-19, avec, à la clé, jusqu’à 2 millions d’euros pour les équipes gagnantes. Ouverte aux meilleures équipes de science et technologie du monde, cette compétition a un objectif clair : analyser des milliards de molécules potentiellement capables de bloquer le SRAS – CoV-2, afin d’accélérer au maximum la mise au point d’un traitement thérapeutique.

JEDI lance un appel pour que davantage de partenaires, publics et privés, fondations et mécènes, se joignent à cette initiative inédite, d’envergure et impact mondiaux. JEDI a réuni un comité scientifique exceptionnel, composé d’éminents scientifiques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Autre caractéristique du #JEDICovid19challenge : nous en appelons à la communauté scientifique tout entière pour nous donner leur avis sur la compétition et les indicateurs de réussite proposés pour évaluer les projets.[/vc_column_text][vc_btn title= »En savoir plus sur le #JEDICovid19challenge » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fjedi.group%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2FJEDICovid19GrandChallengeFRcommunique.pdf||target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]L’initiative européenne pour l’innovation de rupture (Joint European Disruptive Initiative – JEDI) annonce le lancement du Grand Challenge Billion Molecules against Covid-19, avec, à la clé, jusqu’à 2 millions d’euros pour les équipes gagnantes. Ouverte aux meilleures équipes de science et technologie du monde, cette compétition a un objectif clair : analyser des milliards de molécules potentiellement capables de bloquer le SRAS – CoV-2, afin d’accélérer au maximum la mise au point d’un traitement thérapeutique.

JEDI lance un appel pour que davantage de partenaires, publics et privés, fondations et mécènes, se joignent à cette initiative inédite, d’envergure et impact mondiaux. JEDI a réuni un comité scientifique exceptionnel, composé d’éminents scientifiques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Autre caractéristique du #JEDICovid19challenge : nous en appelons à la communauté scientifique tout entière pour nous donner leur avis sur la compétition et les indicateurs de réussite proposés pour évaluer les projets.[/vc_column_text][vc_btn title= »En savoir plus sur le #JEDICovid19challenge » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fjedi.group%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2FJEDICovid19GrandChallengeFRcommunique.pdf||target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]En février 2020, l’aa-e lançait une campagne de financement participatif pour financer sa classe de français « apprendre le français par l’art » et l’aménagement de ses nouveaux locaux…
La situation exceptionnelle a fait changer l’orientation de sa campagne.

En raison du confinement, l’aa-e fait face à une situation financière temporaire particulièrement alarmante entre ses subventions en attente pour 2020 et ses recettes habituelles (cessions et ateliers) annulées jusqu’à nouvel ordre : de nombreux artistes se retrouvent sans aucune possibilité de revenus.

L’aa-e a plus que jamais besoin de votre aide en attendant le redémarrage de ses projets…

Soutenez, relayer la campagne de l’aa-e ![/vc_column_text][vc_btn title= »Je soutiens la campagne d’aaee » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fcampagne.aa-e.org%2F||target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]À l’heure où une crise sanitaire sans précédent nous interroge sur la fragilité de notre mode de vie, sur l’interdépendance de notre économie mondialisée, sur le réel impact que notre consommation a sur l’environnement, il semble indispensable de penser le monde d’après. Et si c’était mieux demain ? « L’EFFET PANGOLIN » est un tout nouveau talk show intégralement réalisé, chacun chez soi, qui donne la parole à des chercheurs, des travailleurs sociaux, des environnementalistes, des philosophes, des citoyens engagés ou des artistes, bref des authentiques acteurs de terrain, qui n’ont pas attendu cette pandémie pour penser l’avenir. [/vc_column_text][vc_btn title= »Je suis l’Effet Pangolin sur Youtube » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fuser%2FFestivalAtmospheres%2Fvideos||target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

A l’issue du confinement de crise, il nous semble important que chaque organisation, à son échelle, puisse appréhender ce changement pour s’en saisir et le servir dans les meilleures conditions : puissances publiques, associatives, économiques, citoyennes.

Nous proposons de fédérer les nombreuses initiatives déjà à l’œuvre de collecte, d’analyse et de publication des auto-descriptions relatives aux besoins et attentes nouvelles des citoyens, afin de les rendre plus efficaces et légitimes. 

Nous proposons de mutualiser les moyens de promotion, et de contrôler l’éthique de collecte et d’analyse. En contrepartie, les contributeurs s’engagent à transmettre l’intégralité des données collectées en open source

Un comité éthique contrôle la légitimité, la fiabilité et la transparence des méthodes employées par les membres.

[/vc_column_text][vc_btn title= »J’aide à construire l’après, maintenant » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.apresmaintenant.org%2F||target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]Des mamans en difficulté confinées à l’hôtel

Crise sanitaire oblige, des femmes hébergées par le 115 sont confinées avec leurs enfants dans leurs chambres d’hôtel. La plupart sont isolées et sans ressources et comptent encore sur le soutien du Secours Catholique : pour les colis alimentaires qui leurs sont livrés, mais aussi pour le maintien du lien social grâce aux moyens numériques.

« On se donne des nouvelles, on fait aussi un peu de gymnastique et on répète ensemble des gestes barrières : se laver les mains, tousser dans son coude etc. »

« C’était difficile, certaines ont pleuré et je ne pouvais pas les consoler en les prenant dans mes bras. Elles ont peur de tomber malade et de devoir laisser leurs enfants seuls »

Au total, neuf mamans sont ainsi accompagnées. La plupart vivent seules avec leurs enfants, sans ressources. Difficile, dans ces conditions, de se trouver à manger. 

[/vc_column_text][vc_btn title= »Je soutiens le Secours Catholique » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.secours-catholique.org%2Factualites%2Fmamans-confinees-a-lhotel-des-benevoles-maintiennent-le-lien|title:Secours%20Catholique|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

En 72 heures, des milliers d’éprouvettes imprimées en 3D

Les Laboratoires CERBALLIANCE, VOLUMIC et LaFERME3D ont uni leurs forces pour apporter une réponse inédite à la problématique de rupture de stock des tests de dépistage du COVID-19 grâce à l’impression 3D. Les sociétés VOLUMIC et la FERME3D se préparent donc à produire en grande série ce consommable nécessaire à la réalisation des tests de dépistages SARS-CoV-2 par RT-PCR.

Bravo à l’impression 3D ![/vc_column_text][vc_btn title= »Lire plus » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.imprimante-3d-volumic.com%2Ffr%2Fnews%2F2-news%2F1565-un-millier-deprouvettes-danalyses-du-covid-19-imprimees-en-3d.cfm%3Ffbclid%3DIwAR3EocIw8kxCIn4ri5h1Nw7aLWIOlWpMcw6LhkewUADNycRK2eHocp2MEwQ|title:Impression%203D%20d’%C3%A9prouvettes|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]Parce que le handicap aussi souffre de la pandémie

Afin d’affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l’épidémie, nous devons agir vite et faire preuve d’efficacité. L’enjeu est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin. Cette plateforme permettra de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour trouver rapidement des solutions adaptées à proximité. [/vc_column_text][vc_btn title= »Je suis solidaire avec les personnes handicapées » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fsolidaires-handicaps.fr%2F|title:Solidaires-handicaps.fr|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]Dites-le avec des fleurs…. d’ici

Pour les horticulteurs français, ces premières semaines de printemps sont normalement synonymes de fleurs prêtes à être coupées et plus de 50% de leur chiffre d’affaire annuel est réalisé à cette période de l’année. VALHOR, organisme représentant la filière végétale, estime déjà à -86% les pertes de chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière.

Fleurs d’Ici est une « entreprise à mission« , dont les 2 objets sont les suivants :

  • la sauvegarde de l’horticulture française, à travers notre réseau de producteurs
  • le soutien au commerce de proximité et au dynamisme des centre-ville, à travers notre réseau d’artisans fleuristes indépendants.

[/vc_column_text][vc_btn title= »Je soutiens les horticulteurs et j’envoie des fleurs » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.fleursdici.fr%2Fpages%2Fcovid-19-appel-au-soutien-de-la-filiere-horticole%3Futm_source%3Dgmail%26utm_medium%3Demail%26utm_campaign%3DB2C-soutienproducteurs-280320|title:Fleurs%20d’Ici|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]Retrouver le sens de l’écrit, retrouver le lien

« Nous sommes en guerre ! » Cette déclaration du Président de la République, beaucoup s’en insurgent, d’autres la craignent ; La Maison Trafalgar l’a finalement prise au pied de la lettre. Tandis qu’une grande partie de la France est retranchée, l’ennemi invisible continue de progresser. Pour vous permettre d’exprimer vos sentiments et vous aider à rompre l’isolement, la Maison Trafalgar organise une résistance ! Les mots sont des vecteurs puissants, d’où la création d’une grande chaîne de lettres pour relayer votre correspondance.

Lettre à un grand-parent, à l’être que vous aimez, lettre à celui qui l’ignore ou qui le sait, lettre à un membre de votre fratrie, de votre équipe sportive, ou de votre entreprise. Lettre à votre enfant, lettre d’amitié, lettre à vous-même ou à votre voisin de palier…écrivez, et, sans lui dire un mot, transmettez-la à la plateforme Lettres Capitales, depuis la rubrique “Formulaire”, votre courrier !

[/vc_column_text][vc_btn title= »J’écris » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.lettrescapitales-trafalgar.com%2F|title:Lettres%20Capitales|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Faisons plus pour les soignants et la recherche

Si le confinement est aujourd’hui instauré pour limiter l’expansion du COVID-19, les hôpitaux connaissent des difficultés et leurs moyens ne sont souvent pas suffisants. Dans cette situation d’urgence, la Fondation de France lance un appel à la générosité et se positionne comme collecteur de dons pour répondre aux besoins des soignants, placés en première ligne face à l’épidémie, mais également à ceux des chercheurs, mobilisés pour contrer le virus.

Faire un don COVID-19 pour la Fondation de France est un geste de solidarité, complémentaire à celui du confinement. Dans cette première phase de crise, vos dons nous permettront de:

  • aider les personnels soignants par l’achat de matériel médical, le déploiement de cellules psychologiques, la création ou le maintien de services de proximité pour les soignants,
  • soutenir les chercheurs sur les trois fronts prioritaires que sont le diagnostic du COVID-19, la recherche et le développement de traitements efficaces et le développement d’un vaccin,
  • soutenir les associations de proximité qui accompagnent les personnes fragiles.

[/vc_column_text][vc_btn title= »Je donne à la Fondation de France » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.fondationdefrance.org%2Ffr%2Fdon-coronavirus-covid-19|title:Dons%20Fondation%20de%20France|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Endiguons les violences domestiques pendant le confinement

Les périodes de crise comme celle que nous traversons sont des moments à risque pour les personnes vulnérables. Pour les femmes et les enfants qui sont confiné.e.s avec un conjoint ou père violent, le danger n’est pas qu’en dehors de leur domicile. En Chine, avec le Coronavirus, les violences au sein du couple ont explosé. Les violences ne sont pas une fatalité, nous pouvons réagir.

L’Espagne a déclenché un plan d’urgence pour protéger les femmes victimes et prévenir l’augmentation des violences avec le confinement. Nous demandons au gouvernement de s’inspirer de ce plan d’urgence. Les mesures ne peuvent reposer uniquement sur des collectivités de bonne volonté.

[/vc_column_text][vc_btn title= »Stop aux violences domestiques » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.change.org%2Fp%2Fcoronavirus-emmanuelmacron-prot%25C3%25A9geons-les-femmes-victimes-de-violences|title:P%C3%A9tition%20Violences%20Domestiques|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Soutenons les soignants et protégeons les plus fragiles

Les dernières mesures de confinement pour faire face à l’épidémie de coronavirus ont bouleversé notre quotidien. La situation est devenue critique pour des milliers de personnes et particulièrement :

  • les plus fragiles, comme les personnes âgées et isolées,
  • les personnes en situation de grande précarité ou les SDF,
  • les soignants en première ligne pour sauver des vies.

Le collectif Les Paniers Solidaires est né pour, sans plus attendre, leur venir en aide, en permettant le financement de paniers (repas et produits d’hygiène) qui leur seront directement livrés. Deux acteurs majeurs mobilisés sur le terrain, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la Croix-Rouge Française, assureront l’identification des bénéficiaires.

[/vc_column_text][vc_btn title= »Je soutiens Les Paniers Solidaires » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Ffr.ulule.com%2Fpaniers-solidaires%2F|title:Les%20Paniers%20Solidaires|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes du Samusocial de Paris constatent la détresse des personnes en termes d’accès aux ressources alimentaires : les distributions alimentaires se sont réduites drastiquement suite au confinement mis en place depuis deux jours. Dans les rues, les personnes qui survivaient grâce à la manche ont perdu tout moyen de subsistance du fait de l’absence de passants, et dans les hôtels sociaux où sont hébergées des familles sans aucune ressource financière, les maigres réserves alimentaires s’épuisent. 

[/vc_column_text][vc_btn title= »J’envoie un don (ticket restau ou autre) » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.samusocial.paris%2Fcovid-19-urgence-alimentaire-pour-les-personnes-sans-abri|title:Don%20de%20tickets%20restaurant|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Engagez-vous dans la Réserve Civique

Face à l’épidémie le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et met en place la Réserve Civique COVID-19. Avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, vous pouvez vous engager auprès des organismes qui ont besoin de bras ou d’expertise. Vous pouvez aussi proposer des missions de solidarités au nom de votre structure.

[/vc_column_text][vc_btn title= »Je veux aider » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fcovid19.reserve-civique.gouv.fr%2F|title:Entrer%20dans%20la%20R%C3%A9serve%20Civique%20COVID-19|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Se rendre disponible pour aider les associations de solidarité

La Fabrique de la Solidarité est en lien avec les associations qui cherchent des volontaires pour assurer leurs missions essentielles. Chacune d’entre elles s’organise pour faire face à cette situation inédite. La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la Ville de Paris dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions.

Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d’une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ? Alors inscrivez-vous pour recevoir les informations sur les missions disponibles.

[/vc_column_text][vc_btn title= »Je me mobilise auprès des plus vulnérables » style= »outline » shape= »square » color= »black » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fframaforms.org%2Fcovid-19-vous-souhaitez-vous-mobiliser-aupres-des-personnes-vulnerables-1584613217|title:Participer%20%C3%A0%20la%20Fabrique%20de%20la%20Solidarit%C3%A9|target:%20_blank| »][vc_separator color= »black »][vc_column_text]

Vous connaissez d’autres initiatives  à soutenir en ces temps de confinement ?
Partagez-les avec nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous par mail :
infos@lesnapoleons.com

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]