Green is a magic color


Article

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Cela fait 15 mois que nous sommes partenaires de Reforest’Action.

Un partenariat dont nous sommes particulièrement fiers car à chacun de nos sommets, il nous rend actifs, conscients et impactants !

Pourquoi ?

Parce que la solution proposée par Reforest’Action nous permet d’avoir un double impact, en complément de nos actions pour réduire les émissions de CO2 des sommets : d’une part, nous compensons l’empreinte carbone de nos évènements grâce à un projet de préservation de forêt au Brésil, et d’autre part, nous participons à des projets de restauration de forêts en France qui génèrent des co-bénéfices complémentaires.

1. Un projet labellisé carbone de préservation de forêt au Brésil :
210 tonnes équivalent CO2 compensées par des crédits carbone certifiés VCS[/vc_column_text][vc_single_image image= »9323″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]Notre action de compensation contribue à soutenir un projet forestier de conservation dans l’État de Pará, au Brésil, où 63% de la forêt amazonienne a déjà été éradiquée. L’objectif de ce projet est d’éviter la conversion de forêt en pâturage – et les émissions qui en résultent – en vue d’une nouvelle activité dans le bétail et de préserver ce puits de carbone.

2. Des projets de restauration de forêts dégradées en France :
1493 arbres plantés sur 3 projets en 15 mois[/vc_column_text][vc_single_image image= »9325″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]Ces plantations d’arbres ont participé à générer de nombreux co-bénéfices additionnels au projet de compensation au Brésil :[/vc_column_text][vc_single_image image= »9327″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]Nous avons choisi 3 sites, dans les Gorges du Verdon (04), à Saint-Just-en-Chevalet (42) et à Bourgs-sur-Colagne (48). Chaque projet présente une typologie différente :

  • reboisement et restauration d’écosystème
  • restauration d’une forêt détruite par une tempête
  • boisement d’un délaissé agricole

Les Gorges du Verdon (04) :

723 arbres pour reboiser une forêt – à deux pas de la célèbre Route Napoléon – touchée par un aléa dans le contexte du changement climatique. Ce projet mis en œuvre par l’ONF vise à restaurer un écosystème dégradé et remettre en place le couvert forestier. La dizaine d’essences feuillues et résineuses sélectionnées, dont des essences rares, contribue à diversifier les peuplements et ainsi augmenter leur chance de survie.

Saint-Just-en-chevalet (42) :

700 arbres pour redonner vie à une forêt détruite à 95% par la tempête de 1999. Ce projet permet de recréer un véritable écosystème sur cette friche forestière pour redonner sa beauté d’antan à cette jeune forêt. L’implantation d’essences diverses et mélangées, permet l’accueil d’une grande biodiversité et une plus grande résilience du massif face aux aléas climatiques, tout en créant à terme du bois d’œuvre stockant du carbone.

Bourgs-sur-Colagne (48) :

70 arbres pour participer au boisement d’un délaissé agricole victime de sécheresse, au cœur de l’Aubrac. Ce projet va permettre le maintien d’une biodiversité dans cette vallée en plus de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce au mélange des essences plantées (cèdres, douglas, frênes) plus résistantes à la sécheresse.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_btn title= »MAKE THE PLANET GREEN AGAIN » style= »classic » shape= »square » color= »success » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.reforestaction.com|title:MAKE%20THE%20PLANET%20GREEN%20AGAIN|target:%20_blank| »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_btn title= »LIRE PLUS SUR LES PROJETS » style= »classic » shape= »square » color= »success » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.reforestaction.com%2Fles-napoleons|title:LIRE%20PLUS%20SUR%20LES%20PROJETS|target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Together, we are stronger.

La Team Napoleons et la Team Reforest’Action

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]