La réponse est 42


Edito

Ecrit par Pascal Béria

La crise du Covid aura eu pour corolaire d’engendrer une quantité phénoménale de nouveaux oracles. Tantôt cassandres, tantôt idéalistes, mais toujours déterminés à nous expliquer de quoi notre avenir sera fait. Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Toutes les sociétés ont cherché en leur temps à connaître leur avenir pour mieux le préparer. C’est d’autant plus le cas en période de crise.

A la fin des années 70, le scénariste Douglas Adams apportait, dans son mythique et déjanté « Guide du voyageur galactique », une réponse singulière à ce besoin prédictif. Questionné sur le sens de « la vie, l’univers et le reste », le supercalculateur Deep Thought apportait une réponse définitive autant que laconique : « 42 ». Un nombre abscons, qui devait plonger le peuple dans le scepticisme le plus complet.

La vérité est que nous sommes tous comme le voyageur intergalactique d’Adams : incapables de savoir de quoi l’avenir sera fait. Aussi précises soient-elles, ces prédictions du « monde qui vient » ne nous apportent aucune réponse utile. L’humilité est aujourd’hui plus nécessaire que les certitudes.

Face à l’incrédulité, Deep Thought s’était senti obligé de préciser : « le problème est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question ». Sagesse de la machine. C’est donc sur les hypothèses qu’il nous faut aujourd’hui travailler. Il n’existe aucun déterminisme, mais des choix à faire. Et si nous voulons arriver à une réponse qui nous convienne pour le monde de demain, il faut nous poser les bonnes questions dès maintenant. Pas attendre des réponses illusoires. 

C’est une des raisons qui nous ont poussés à vouloir maintenir notre édition estivale des Napoleons à Arles, même si elle reste soumise aux aléas de cette crise, à l’heure de cette publication. Il nous semble plus que jamais nécessaire de réunir notre communauté et nous interroger, collectivement, sur ce que nous voulons pour demain. Et quels sont nos moyens pour agir. Les questions ne manquent pas. Cette session ne se tiendra sans doute pas aux mêmes dates ni aux mêmes formats. On y travaille. Mais ce sera sans nul doute un millésime exceptionnel tellement nous avons de choses à nous dire et à partager.

Restez connectés et toujours à une distance raisonnable. Nous vous en dirons plus dans les jours qui viennent.

Crédit Image – Archeogaming