Podcast

« Les manipulateurs de peur menacent la tradition occidentale »

Lors de notre 10ème Sommet à Arles, du 17 au 20 juillet 2019, Christophe Bys de l’Usine Digitale a réalisé une série de podcasts auprès des Napoleons. Episode 8 avec Guy-Philippe Goldstein.

Le spécialiste en cybersécurité et blogueur sur le site de L’Usine Nouvelle, Guy-Philippe Goldstein s’inquiète de la montée de la peur sur Internet. A force de manipulations, allons-nous rompre avec la tradition occidentale de raison critique ? C’est la thèse de ce chercheur qui s’inquiète du poids des fake news sur les réseaux sociaux.

Il rappelle que l’Occident est autant une idée qu’un territoire. En Occident, transmettre la tradition occidentale c’est pouvoir critiquer la tradition. Pour ce penseur paradoxal, il est urgent d’éduquer au numérique les personnes les plus âgées, moins aguerries au numérique que les plus jeunes. Ou lire et écrire de la fiction pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. 

Il explique aussi pourquoi (et on vous laisse découvrir les raisons avancées) il est urgent de suivre le voeu de Platon dans le livre 6 de la République. 

Durée – 11:29

Interview réalisée pour l’Usine Digitale / Radio Village Innovation

Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :