Pas simple


Edito

Ecrit par Pascal Béria

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

On peut dire ce qu’on veut, mais le désormais microbe le plus célèbre du monde restera dans les esprits comme le champion toutes catégories de la disruption. Indéniablement, le New Deal sanitaire aura des répercussions sur nos modes de vie, de consommation, d’organisation, de communication et, in fine, sur notre modèle de société entier. Sans parler des implications économiques dont on n’a pas fini de parler.

Cette crise est, d’une certaine manière, révélatrice de la complexité de notre époque, où chaque action est susceptible d’avoir des répercussions inattendues sur d’autres champs de la société. « La pensée complexe est tout d’abord une pensée qui relie. Elle est donc contre l’isolement des objets de connaissance » nous dit Edgar Morin, qui sait de quoi il parle…

Aux Napoleons, cette recherche de porosité entre les disciplines est précisément ce qui nous fait nous lever le matin. Elle n’est pas toujours confortable, mais elle est, selon nous, la mère de la curiosité, de la créativité et surtout la meilleure manière de se comprendre. Inutile de dire qu’on va en avoir méchamment besoin dans des temps très prochains. Il ne faut pas pour autant croire qu’elle va de soi. Elle est même parfois tout bonnement écartée par certains, aptes à garder leur pré-carré, à la manière d’un Raoult lançant son « vous ne pouvez pas comprendre » condescendant à un Pujadas cornérisé. Cette forme d’arrogance est dangereuse, car elle est pour beaucoup responsable de la désaffection endémique du citoyen pour la parole officielle, qu’elle soit journalistique, politique ou scientifique. Le risque est alors grand de voir se cristalliser cette pensée dans des lieux qui s’accommodent mal de la complexité et de la nuance.

« Penser, c’est dire non » disait le philosophe Alain. Il nous semble donc que chercher la complexité est le meilleur chemin vers un esprit critique qu’il nous faudra cultiver d’urgence dans un proche avenir. Reste à connaître notre capacité à agir dans cette complexité, tant il est vrai qu’elle peut aussi être un inhibiteur puissant. Et c’est là que nous avons besoin de vous. Car c’est par votre diversité que nous bâtissons session après session la richesse de notre réflexion.

On ne vous cachera pas que cette Edition Spéciale des Napoleons s’est largement faite sous les augures de la complexité. Dans sa forme et son fond. Elle se tiendra exceptionnellement le 16 Juillet à Paris, dans le cadre du stade Roland-Garros. Une session où nous avons l’ambition de réfléchir collégialement à tous les sujets qui se posent désormais et essayer de faire bouger les lignes. 

Vous savez ce qui vous reste à faire. Pour le coup, c’est quand même pas très compliqué…[/vc_column_text][vc_btn title= »S’INSCRIRE » shape= »square » color= »black » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Flesnapoleons.com%2Fsummits%2Fparis-2020%2Fregister%2F|title:S’inscrire%20%C3%A0%20Paris%202020|target:%20_blank| »][vc_column_text]

Crédit Image – ©Editions Tallandier

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]