Aya Cissoko

Boxeuse & auteure Marseille 2021

Française née de parents maliens, Aya Cissoko est une boxeuse, comédienne et écrivaine. Elle est sacrée Championne du Monde amateur de savate boxe-française en 1999 et 2003 puis de boxe-anglaise en 2006. En 2011, alors étudiante à Sciences-po, elle co-écrit avec Marie Desplechin son autobiographie, Danbé (« dignité » en bambara), aux éditions Calmann Levy. L’ouvrage obtient le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et se voit porté à l’écran par la chaîne Arte. L’adaptation télévisuelle reçoit le prix du meilleur téléfilm français 2015 au festival de la Rochelle ainsi qu’au Colcoa Festival à Hollywood. En 2016 sort N’ba (« Ma
mère » en Bambara) toujours chez Calmann Lévy. Après avoir intégré la liste des White Ravens, l’ouvrage est traduit en Allemand et sort sous le titre Ma aux Éditions Wunderhorn.

L’anthologie Imagine Africa in 2060 est publiée aux Éditions Peter Hammer verlag en avril 2019. Livre dans lequel 10 auteur.e.s africain.e.s ou afrodescendant.e.s livrent leur vision sur le devenir du continent. Depuis 2018, Aya Cissoko est sur les planches dans les pièces : Sur la route d’Anne Voutey et Ravissement de Vanessa Bonnet.

Partagez ce contenu
Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :