Frances Haugen

Défenseuse de la responsabilité et de la transparence sur les réseaux sociaux Arles 2022

Frances Haugen défend la responsabilité et la transparence dans les médias sociaux. Née à Iowa City, Frances est la fille de deux professeurs et a grandi au contact des Caucus de l’Iowa avec ses parents. De là lui vient son attachement pour la démocratie et une participation civique responsable.

Frances est diplômée en génie électrique et informatique de l’Olin College et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard. Spécialiste de la gestion algorithmique des produits, elle a travaillé sur les algorithmes de référencement chez Google, Pinterest, Yelp et Facebook. En 2019, elle a été recrutée sur Facebook en tant que chef de produit principale de l’équipe Civic Misinformation, qui traitait des questions liées à la démocratie et à la désinformation, et a ensuite travaillé sur le contre-espionnage.

Pendant son séjour chez Facebook, Frances est devenue de plus en plus alarmée par les choix de l’entreprise qui donnait la priorité à ses propres bénéfices par rapport à la sécurité publique et en mettant la vie des gens en danger. En dernier recours et au péril de sa vie, Frances a pris la courageuse décision de dénoncer Facebook. Ainsi est né “The Facebook Files”, reportage réalisé par le Wall Street Journal en octobre 2021.

Depuis, elle a témoigné devant le Congrès américain, les parlements britannique et européen, le Sénat et l’Assemblée nationale français, et s’est entretenue avec des législateurs internationaux sur la meilleure façon de traiter les conséquences négatives des plateformes de médias sociaux. Frances a déposé une série de plaintes auprès du gouvernement fédéral américain concernant Facebook (désormais appelé « Meta »), affirmant que l’entreprise avait induit le public et les investisseurs en erreur sur la manière dont elle gère des problèmes tels que le changement climatique, la désinformation et les discours de haine, et l’impact sur la santé mentale des enfants et des jeunes adultes.

Frances croit fondamentalement que les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui avec les médias sociaux peuvent être résolus et se consacre à unir les gens du monde entier pour apporter des changements. Nous pouvons avoir des médias sociaux qui font ressortir le meilleur de l’humanité.

Partagez ce contenu
Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :