georges salines 2000x1000

Georges Salines

Auteur, victime du terrorisme et militant des droits humains

Georges Salines est né en 1957 à Sète. Il est retraité après une carrière de médecin de santé publique.

Le 13 novembre 2015, Lola, la plus jeune des trois enfants de Georges et de son épouse Emmanuelle, a été assassinée au Bataclan par un commando du groupe Etat islamique. Dès le lendemain de l’attentat, Georges a lancé des appels à combattre le terrorisme djihadiste en rejetant les amalgames et les pulsions revanchardes.

En janvier 2016, il a créé avec d’autres victimes l’association 13onze15 : fraternité et vérité, dont il a été le président jusqu’en septembre 2017, et dont il est aujourd’hui président d’honneur. Il est également administrateur de l’association française des victimes du terrorisme. Il intervient fréquemment dans les médias et devant des publics variés pour combattre toutes les formes d’intolérance et de violence politique et religieuse. Il le fait notamment dans les lycées et les collèges, ainsi qu’en milieu judiciaire (prisons et milieu ouvert) dans le cadre des programmes de prévention de la radicalisation violente.

Il a assisté à la quasi-totalité du procès « V13 » de septembre 2021 à juin 2022, où il a défendu le droit des victimes à participer à des actions de justice restaurative lors de sa déposition.

Georges Salines est l’auteur de deux livres : L’Indicible de A à Z (Le Seuil, 2016) et Il nous reste les mots (Robert-Laffont, 2020) co-écrit avec Azdyne Amimour, père d’un des trois assaillants du Bataclan.