viguie spk ws arles 2016 768x392

Marie Noéline Viguié

Après avoir été formée au design thinking au début des années 2000 auprès d’experts mondiaux sur des problématiques de transformation des grandes organisations, Marie-Noéline est en charge de l’ouverture du premier espace de coworking en France, La Cantine par Silicon Sentier qui deviendra Numa en 2014. Elle en assure l’ouverture et l’animation pendant 2 ans et y rencontre les experts les plus innovants de l’écosystème entrepreneurial et numérique français.

Elle monte nod-A avec Stéphanie Bacquere en 2009 afin d’exporter de nouveaux modes de travail dans les grandes entreprises, persuadée qu’une autre approche du faire ensemble est possible et nécessaire.

Experte et conférencière sur les nouveaux modes de travail collaboratifs, le corporate hacking, les makers et l’agilité au sein de diverses organisations (LH forum, La Poste, HEC alumni, Centre Des Jeunes Dirigeants, Socialter, le 1, La Tribune, Usine Nouvelle, etc.), Marie-Noéline a été membre expert de la Commission Lemoine sur la transition numérique de l’économie française et a participé à la création du Petit Fablab à Paris.

Elle est l’inspiratrice est la cofondatrice de Museomix, un dispositif visant à hacker les musées (5 ans d’existence, plus de 25 musées dans le monde).

Elle applique son expertise sur les outils et dispositifs collaboratifs à l’entreprise mais aussi à la vie quotidienne et au vivre ensemble (ville, parentalité, culture, politique…).