Rokhaya Diallo

Journaliste & autrice Marseille 2021

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice pour la chaîne BET (groupe VIACOM/ MTV) et aussi chroniqueuse (« On Refait le monde » sur RTL, « 24h Pujadas » sur LCI). Rokhaya Diallo a également créé le podcast « Kiffe Ta Race » (Binge Audio) avec Grace Ly, dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple en 2018. En 2007, elle co-fonde l’association « Les Indivisibles » dont l’objectif est de déconstruire, notamment grâce à l’humour, les préjugés ethno-raciaux. Pour marquer cet engagement, le collectif décerne chaque année les « Y’A Bon Awards » aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques. Rokhaya Diallo a animé et co-écrit des émissions télévisées (« Égaux mais pas trop » sur LCP) et a réalisé plusieurs documentaires dont « Les Réseaux de la Haine » (2014) ou « Les Marches de La Liberté » (2013) et « De Paris à Ferguson : coupables d’être noirs » (2016) tournés en France et aux Etats-Unis ainsi que « Les réseaux de la haine et « Les Marches de la liberté ». Son dernier documentaire « Où Sont Les Noirs ? » (2020) interroge la place des acteurs et des actrices noirs sur les écrans français.

Rokhaya Diallo et tout autant active dans le domaine littéraire. Après son premier livre en 2011 « Racisme mode d’emploi » (Larousse), elle nous offre en 2012 « À nous la France » (Michel Lafon), suivi en 2015 de « Pari(s) d’amies » (Delcourt), « Afro !» (Éditions Les Arènes) avec la photographe Brigitte Sombié, illustrations Kim Consigny, puis « Comment parler de laïcité aux enfants » (Le Baron Perché), avec Jean Baubérot, la même année. Ses derniers livres « Ne reste pas à ta place : comment s’accomplir en ne faisant rien de ce qui était prévu » (Marabout) et « La France, tu l’aimes ou tu la fermes ? » (Textuel) sont parus en 2019.

S’exprimant à travers différentes créations, Rokhaya est aussi la dramaturge du spectacle « Welcome Alykoum » mis en scène par Géraldine Bénichou, interprété par HK et Awa Ly et écrit à l’occasion de la réouverture du Cabaret Sauvage en 2019 à Paris. Lauréate de plusieurs distinctions, elle reçoit en 2016, lors de la cérémonie des European Diversity Awards à Londres, un hommage à son travail dans la catégorie « Journaliste de l’année ». En 2017, elle est ainsi la seule Française invitée pour l’inauguration de la fondation Obama.

Pour son expertise sur des nombreuses questions sociétales, Rokhaya Diallo est sollicitée pour des conférences dans des nombreuses institutions internationales (ONU, UNESCO, Parlement Européen à Bruxelles, Columbia University à New York) et ce en France et à travers le monde (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Brésil, Turquie, Thaïlande, Pologne, Tunisie, Sénégal, Slovaquie, Géorgie, entre autres)

Partagez ce contenu
Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :