yann rolland 2000x1000

Yann Rolland

Président
Superbloom

Yann Rolland, entrepreneur nantais, a dirigé pendant 26 ans l’entreprise CETIH (fabrication de portes d’entrée, fenêtres et panneaux solaires, 1 300 salariés) à Machecoul (Loire-Atlantique) et en est devenu progressivement l’actionnaire majoritaire.

Au moment de la transmission de CETIH en 2021, Yann Rolland a eu le sentiment que l’argent de l’entreprise ne lui revenait pas. La dépossession au profit d’une fondation actionnaire lui est apparue comme une évolution naturelle. Il a alors décidé de donner 40% des parts qu’il détenait dans le capital de l’entreprise à un fonds de dotation, Superbloom, qui est devenu le principal actionnaire (35%) de CETIH et le premier fonds de dotation familial français, actionnaire d’une société à Mission.

Au travers de Superbloom, la famille Rolland poursuit sa mission d’intérêt général en apportant son soutien à des projets dans deux domaines d’intervention : l’éducation alternative et les femmes en situation de précarité.

Diplômé de l’ESCP Europe, Yann Rolland a œuvré pendant longtemps pour la cause entrepreneuriale de l’Ouest de la France.

Après avoir occupé plusieurs postes de cadre commercial dans le négoce en matériaux puis avoir été directeur général salarié d’une menuiserie industrielle,il a repris la direction de Bel’M en 1995. Le groupe s’est développé, a été renommé CETIH et est par la suite devenu une entreprise à mission en 2021.