Emancipation goes both ways
Ouverture par Forest Whitaker

Ne ratez pas cette session d’ouverture de notre 12ème Sommet des Napoleons sous le soleil de Marseille par l’immense artiste et humaniste Monsieur Forest Whitaker. Il partage avec nous des anecdotes sur sa vie, le besoin d’émancipation constant et de se libérer de nos peurs. Il a foi en la jeunesse et décrit les actions essentielles de sa Fondation WPDI. « Emancipation goes both ways ». Il faut ré-apprendre à vivre ensemble et à nourrir ce qui nous lie tous car « we are one ».

Durée – 30:08


Les 3 Grâces
Kahiba Bahloul, Anne Soupa, Delphine Horvilleur

Emancipez-vous de votre quotidien et prenez une heure pour sauter dans cette parenthèse enchantée et mystique. Il s’agit d’un pas de 3 entre 3 figures de foi, de liberté, de proue : 3 femmes d’exception que sont Delphine Horvilleur (rabbin), Kahina Bahloul (imam) et Anne Soupa (presqu’évêque). Il est difficile de résumer cette session avec des mots. Laissez-vous donc emporter par son souffle.

Durée – 01:10:10


Emancipation par l’écriture
Camille Kouchner & Leila Slimani

C’est une session à 2 voix qui met à l’honneur le récit. « Vivre sans récit, c’est avoir une âme vide ». Le récit est donc bien ce qui nous lie aux autres, ce qui compose notre histoire. Camille Kouchner a écrit son livre le souffle coupé car elle avait besoin d’être comprise par l’Autre. Leïla Slimani souligne le courage littéraire qui appartient à tout le monde. La sève de l’émancipation est la connaissance, qu’elle se fasse au prix de l’offense ou non.

Durée – 41:30


S’émanciper des GAFAM
Gaël Duval

3 ans après l’avènement des RGPD, Gaël Duval revient sur le côté politique de la tech. La question du consentement que posent les RGPD et la défiance qui s’est immiscée entre les utilisateurs et les plateformes. Selon lui, il est primordial de reprendre en mains le pouvoir sur nos données personnelles par l’usage. Avec sa e/Fondation, il propose des alternatives pour que les utilisateurs aient le choix. C’est la naissance d’un numérique tourné vers l’Ethique !

Durée – 14:56


S’émanciper de nos peurs face à la crise climatique
Dinesh Teeluck

Qu’est-ce qu’un « nuséum» ? Dinesh nous éclaire sur les missions de NEEDE Mediterranée qu’il a cofondé. Les priorités de ce « musée de la Nature » sont l’éducation et la protection de l’environnement, à travers le regroupement et la transmission des savoirs. Il s’agit de fédérer des hubs qui soutiennent un projet de Société positif, représentatif des populations, mettant la jeunesse au cœur mais où chacun doit se sentir impliqué.

Durée – 16:41


Les humains peuvent-ils s’émanciper de la nature
Frédéric Ducarme

Fréderic Ducarme ne mâche pas ses mots quand il décrit le rapport conflictuel des humains à la Nature. Selon lui, la Nature est quelque chose d’extrêmement politique. Chaque culture recrée sa propre Nature avec ses exigences de modernité. En revanche, la nature n’est jamais un modèle moral, au contraire, c’est un donné sur lequel nous devons construire notre liberté grâce à la démocratie.

Durée – 17:03


Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :