L’art de gouverner !
Céline Spector – Professeur à l’Université de la Sorbonne

Gouverner n’est pas simplement dominer, il faut composer avec différentes libertés, avec la diversité. En temps de crise, c’est encore plus compliqué. Il faut transcender les intérêts particuliers pour faire ressortir le bien commun et faire émerger de nouvelles formes de gouvernance politique.

Durée – 21:57


Tenir le cap !
Jean Le Cam, navigateur

Ne manquez pas cette keynote d’introduction de notre 14eme Sommet des Napoleons à Val d’Isère par le navigateur Jean Le Cam. Dans un monde en transition, comment penser la Gouvernance ? Faut-il garder le cap ou en changer ? Ce qui est certain, c’est qu’il faut s’adapter pour tenir dans la durée. « Yes We Cam ! »

Durée – 09:44


Faire face à l’imprévisible !
Elena Poincet, Fondatrice de Tehtris & lauréate Bold Woman Award 2021

La cybercriminalité sont des gangs organisés présents dans le monde entier, c’est la 3eme économie après la Chine et les USA. Rançons, cyber-espionnage d’Etats et piratage sont denrées quotidiennes. La virologie informatique existe ! Les pirates prennent des éléments basiques pour pouvoir entrer dans nos systèmes. Il faut avoir une hygiène de connexion répondant à des principes des bases.

Durée – 16:15


La révolution ne sera pas télévisée
Nicolas de Tavernost, Groupe M6

Le « Highlander du PAF » nous explique comment surfer les enjeux de 2022 notamment le maintien de l’équilibre des grands groupes de media français entre secteur privé et public, ainsi que le besoin de régulation des réseaux sociaux qui nous dictent l’ordre public mondial.

Durée – 18:51


Sois belle et t’es toi !
Yseult, artiste, compositrice et interprète

Etre artiste et entrepreneure sont compatibles ! Yseult en est la preuve, elle est la reine de son destin artistique et a créé son propre label. Elle dénonce un manque de diversité, d’inclusion dans le domaine de la musique, des représentations en général, de la création aussi.

Durée – 16:58


Le Maire : élu produit de l’année ?
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier

Pour gouverner au niveau territorial et pour garantir une efficacité de l’action publique, il faut travailler, construire avec toutes les entités pour avancer – sans être freinés par les procédures, car ce sont bien elles qui tuent les projets. « Gouverner, c’est choisir » a dit Pierre MendÈs-France. « C’est être inspirant. » nous rappelle Michaël Lafosse.

Durée – 17:36


2022 : année numérique ?
Pierre Louette, Groupe Les Echos – le Parisien & Béatrice Mandine, Orange

Cette double keynote présente 2 visions qui se croisent sur plusieurs points : le besoin de prendre en compte le monde dans lequel on vit et de nous adapter à ses évolutions. L’éducation, la règlementation, l’engagement, l’écoute et la confiance sont les mots clés qui ressortent. Afin d’atteindre une harmonie productive : « Entreprises et citoyens du monde entier, unissez-vous ! »

Durée – 23:07


Gouverner : l’essentiel c’est de participer
Tony Estanguet, Paris 2024

A deux ans des prochains JO, Tony Estanguet, Président des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 nous annonce la couleur : accessibilité, durabilité, spectaculaire et inclusion ! Le grand défi sera de faire partager son ambition par tous les acteurs impliqués, créer de nouveaux modèles en utilisant le magnifique patrimoine de Paris en le mariant au meilleur du sport.

Durée – 19:50


Who is America?
Nusrat Durrani, Producteur de films

Tout est business aux USA, tout est polarisé. Les Etats-Unis ont de multiples visages : l’Amérique des afro-américains, des latinos, des asiatiques, des transes, des handicapés. Comment crée un storytelling dans lequel tout le monde est représenté ? On peut penser global et business en incluant et en rendant visibles toutes les minorités/diversités.

Durée – 19:43


Comment gouverner les transitions ?
Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef

Quel est le rôle du Medef ? Représenter toutes les entreprises, évangéliser les bonnes pratiques et nourrir l’éthique des adhérents. La crise du covid a bouleversé les règles de la gouvernance. Face à l’incertitude, la logique diffère. Tout est une question de confiance.

Durée – 22:20


Leçons de l’après-pouvoir
Najat Vallaud-Belkacem

Il y a un désamour entre la population française et la classe politique beaucoup lié aux medias, qui se régalent de polarisation, fake news et buzz. Pourquoi le politique a toujours un train de retard sur les aspirations citoyennes, contrairement aux ONGs et aux associations ? Qui est légitime pour transformer la société ? Il y a un vrai sujet de recherche de sens, de valeur, d’éthique.

Durée – 17:08


Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :