Article, Video

#SciencesEtSociété
Un débat sociétal pour parler vaccins

En janvier, Les Napoleons et la Joint European Disruptive Initiative (JEDI) lançaient, avec leurs partenaires Brut., Hello Tomorrow et Sciences et Avenir/La Recherche les débats Sciences et Société afin de contribuer à réconcilier pleinement la société avec la science et la notion de progrès. Après un premier volet scientifique avec les Prs Alain Fischer, Marie-Paule Kiény et Odile Launay, un débat sociétal s’ouvre le 11 février à 17h.

En tant que défenseurs et promoteurs de l’innovation, nous sommes inquiets de la part importante de nos concitoyens méfiants vis-à-vis de la science et du progrès technologique. Nous l’attribuons entre autres à la tendance croissante à mélanger connaissances scientifiques -factuelles- et convictions politiques et morales -légitimes- ce qui a pour conséquence de décrédibiliser les faits scientifiques mais aussi parfois d’escamoter le débat public sur les conséquences sociétales des sciences et des technologies. Ces débats sont nécessaires pour avoir un large soutien dans la société, avancer sans blocages et crispations, et envisager un futur désirable. JEDI, l’initiative européenne pour l’innovation de rupture pour faire de l’Europe un leader dans le domaine technologique, se joint à la communauté des Napoleons pour faire ce constat et y remédier.

Le débat du jeudi 11 février portera donc sur les vaccins, et sera porté par :

  • le Professeur Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses (Hôpital Saint-Antoine, APHP) et spécialiste reconnue de plusieurs maladies à virus (Covid-19, VIH, hépatites),
  • Annika Joeres, correspondante de Die Zeit en France et auteur de l’article „Absurdistan“ écrit pendant le deuxième confinement.

Il fait suite à une première discussion scientifique le 28 janvier avec 3 des meilleurs spécialistes du sujet en France (le Professeur Alain Fischer, « Monsieur Vaccin », Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, le Professeur Marie-Paule Kiény, Inserm, Présidente du Comité Scientifique sur les vaccins Covid19 et le Professeur Brigitte Autran, AP-HP, membre du Haut Conseil de la Santé Publique). Ce second débat sociétal sur les vaccins portera sur les interrogations nombreuses des Français, sur la stratégie vaccinale, le passeport sanitaire, l’impact de la vaccination contre les variants, ou encore sur les critères retenus pour autoriser la vaccination en France.

Le débat sera animé par Ulysse Gosset, Éditorialiste Politique Internationale à BFMTV.

Au cours du 1er trimestre, Sciences & Société organisera un grand débat sur la 5G, suivi d’un débat sur les relations entre plateformes digitales & démocratie.

Oups!

Vos devez être connecté pour continuer
Connectez-vous pour accéder aux profils de nos Académiciens et pour les contacter

Mot de passe oublié
Demander un nouveau mot de passe

Un nouveau mot de passe sera généré de manière aléatoire pour vous, puis envoyé vers votre boîte email.

Retour au formulaire de connexion

Ou rejoignez l'Academie :